L'Impact, c'est quoi?
Il existe de nombreuses définitions, plus ou moins précises. Celle que nous retenons est celle d'avoir une entreprise à impact positif sur la société et/ou l'environnement. Allier l'entrepreneuriat avec la mission sociétale mais aussi répondre à une question de "sens"; ce que les anglo-saxons nomment "purpose".
Un projet, une entreprise à impact, c'est aussi être acteur du changement qu'il s'agisse
L'Entrepreneurs Weekend Impact, c'est quoi?
C'est d'abord un week-end pour trouver une idée et la valider.
C'est ensuite la possibilité de faire une différence à l'échelle de votre projet; quelque soit le secteur.
Découvrez ci-dessous quelques exemples d'entrepreneurs belges ou français qui ont décidé de faire la différence en générant un immpact positif:
- proposer des produits bons pour l'homme et la planète, comme les produits cosmétiques issus de la ruche proposés par Habeebee, les déodorants Respire, mais aussi les box repas bio, locales et presque zéro déchet de Little Green Box, les boissons naturelles de Simone a soif,
- oeuvrer pour la santé comme Yuka qui décrypte et analyse la composition des produits industriels
- préférer l'économie circulaire comme PermaFungi qui recycle le marc de café pour cultiver des pleurotes dans des caves bruxelloises, Peerby, Usitoo, Cambio, Lime, Dott, Billy, qui proposent de louer des objets au lieu de les acheter, Bonjour Maurice qui propose des vêtements pour enfants éco-réversibles, Toopi Organics qui recycle l'urine humaine pour en faire un engrais local et positif pour la planète.
- donner accès à la formation à tous et accroître les chances des candidats sur le marché de l'emploi comme BeCode, MolenGeek, l'Ecole 19, HackyourFuture, Simplon.co
- valoriser les énergies renouvelables et/ou de favoriser l'accès à ces énergies à tous comme Solarly,
- produire localement comme le quinoa de Graine de Curieux et/ou de manière responsable comme les bières de Brussels Beer Project et ou bio, durables et éthiques comme Brunehaut mais aussi le magasin Orybany qui met à l'honneur les créateurs locaux et éco-responsables.
- diminuer la consommation de ressources naturelles en évitant les fuites d'eau comme Shayp,
- réduire les déchets produits comme le propose la droguerie en vrac et locale La Ressource pour les produits cosmétiques et d'entretien, ou, à mi-chemin entre l'économie circulaire et la réduction des déchets, Too Good To Go qui revend les invendus à moindre prix, Hearth Project qui prépare des repas à base d'invendus pour les organismes caritatifs.
- contribuer à réduire l'empreinte carbone comme CO2Logic, ClimateCamp mais aussi UrbiBike qui propose du transport de marchandise "Zéro émission",
- stimuler la mobilité douce comme Billy,
- soutenir la finance durable en investissant dans les startups de la transition comme LITA.co, Solifin, favoriser l'investissement responsable comme Wequity, imaginer la banque éthique comme Green-got, contribuer à dépolluer la planète avec un compte Helios.
- favoriser la diversité et l'inclusion comme Diversicom qui favorise l'emploi des personnes handicapées,
- développer de nouveaux modèles d'organisation et de distribution de la valeur comme Orybany,
- contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD/ESG) en proposant une plateforme d'analyse et reporting ESG Apiday, mobiliser son équipe autour des ODD grâce à l aplateforme Vendredi,
- sans oublier le "Do Good" (mécénat, philanthropie, qui regroupe de nombreuses initiatives on retiendra Captain Cause qui propose du mécénat participatif et dès lors, accroît l'impact,
- mais également ce à quoi nous aspirons tous l'information positive comme Carenews, média des acteurs de l'engagement,
De nombreuses opportunités et une invitation
Le contexte actuel de "perma-crise" - crise permanente - (changement climatique, post-covid, guerre en Ukraine, crise de l'énergie, difficultés d'approvisionnement,..) recèle d'innombrables opportunités pour agir et entreprendre. Tout comme après la Grande dépression, la 2e guerre mondiale, la crise des subprimes, la crise est "LE" moment pour entreprendre. Le fameux concept de "Destruction créatrice" de Joseph Schumpeter.
Et si on entreprenait avec ou pour un impact positif sur la société et l'environnement?
Même si vous n'avez pas d'idée mais juste uen envie, si vous avez une idée mais sans savoir comment avoir un impact positif ou si vous avez un rpjet entrepreneurial à impact positif, je vous invite à nous rejoindre, le temps d'un week-end pour répondre à ces envies.