Vous avez une idée, un projet qui vous titille. Vous aimeriez lancer votre startup.
La bonne nouvelle, contrairement aux idées reçus, c'est qu'il ne vous faut ni quitter votre job ni emprunter à la banque ni mobiliser toutes vos économies (ou pire celles de mamy).
Autre bonne nouvelle, vous pouvez lancer votre projet aujourd'hui. Si vous avez:
-une idée;
-un marché (vous savez à qui vous allez vendre votre produit ou service);
-identifié le problème (ou le besoin) auquel répond votre idée.
Vous allez donc pouvoir tester votre idée, dès aujourd'hui, en réalisant un "prototype" (oui même pour un service) appelé MVP (Minimum Viable Product), la version minimale de votre idée. C'est tout, il ne vous faut rien de plus.
Pourquoi réaliser par un MVP? Car, très rapidement, vous allez pouvoir déterminer si il y a ou pas un marché pour votre idée. Concrètement, si il y a des clients prêts à payer pour votre idée.
Guilhem Bertholet a écrit un excellent article à ce sujet. Il est également l'auteur du Petit Livre Rouge de la création d'entreprise (à commander ici ou sur Amazon).
7 façons de tester son idée de startup avec un Minimum Viable Product / MVP
A mes yeux, la plus grande cause d’échec des startups est très simple (si l’on parle chiffres uniquement) : c’est le fait DE NE PAS SE LANCER. C’est fou le nombre de personnes qui ne donnent pas une chance à leurs idées, qui s’autocensurent… Et c’est en réalité bien dommage. Chaque fois qu’un entrepreneur en puissance (on parle de wantrepreneur) tue de lui-même une idée, c’est un peu de l’écosystème de startups qui y perd.
Il y a à cela plein de raisons, mais je pense que la principale est le fait de croire que cela va être trop compliqué de faire les premiers pas. Le gap a l’air trop important aux yeux du wantrepreneur entre sa situation actuelle (étudiant, salarié, retraité) et le statut d’entrepreneur.
Pourtant, il existe une bonne façon, même en étant déjà en poste, de tester son idée : il s’agit de commencer à se lancer dans la création. Pas de n’importe quelle manière évidemment, en réalisant un MVP : un Minimum Viable Product, ou « produit le plus petit possible qui m’aide à prouver qu’il y a un marché ». Exit, donc, les business-plans, études de marché, excels avec des formules à rallonge.
Mettre au point un Minimum Viable Product nécessite d’être malin pour trouver des astuces pour récupérer beaucoup d’informations sans passer beaucoup de temps à réfléchir, et pour « faire croire » que votre produit ou service tourne déjà. Notre but ici n’est pas de vendre forcément toute la prestation, ni de fonctionner déjà comme une vraie entreprise, mais bien de s’assurer que certaines personnes seraient en passe de devenir clientes.
Et pour cela, il existe quelques astuces de sioux, qui ne nécessitent ni trop d’argent, ni trop de temps, pour au moins donner une chance à une idée business (et commencer à apprendre des choses qui serviront peut-être plus tard, sur d’autres sujets :
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Poser une landing page et un formulaire d’inscription. Plutôt que de développer entièrement votre service web, ne faites que la page d’accueil d’un site. Il existe tout un tas d’outils (par exemple, Unbounce, ou Strikingly) qui vous permettent de le faire sans aucune compétence de développement (il vous faudra quand même vous renseigner sur les règles de base d’ergonomie web, hein !). Expliquez-y votre service comme s’il existait déjà, donnez des détails, parlez le discours des clients, en mode « quels bénéfices pour eux ». Et bien sûr mettez un formulaire d’inscription vous permettant de récupérer des emails. Prévenez ensuite chacun que le site n’est pas encore lancé, mais que vous adoreriez avoir leur avis lors d’une brève conversation téléphonique…
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Jouer au concierge en « faisant à la main ». Cela marche bien dans le cas où votre site est censé faire quelque chose d’automatiser… mais dont le développement coûterait trop cher. Vous récupérez les contacts de la personne intéressée et vous faites tout à la main vous-même (recherche d’infos, matching, achats, … cela marche pour presque tout). Au moins, vous comprendrez les étapes du business et les points « goulets d’étranglement »… ainsi que les vrais besoins des clients.
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Disperser des pubs. Si votre produit colle à une recherche ou un besoin particulier, vous pouvez peut-être acheter un peu de pubs. Si personne ne clique dessus, c’est peut-être que le besoin n’existe pas. Essayez ensuite de récupérer un contact pour affiner leur besoin par téléphone ou mail.
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Faire une vidéo démo. Faites une petite vidéo explicative (par exemple ici) de votre service. Montrez-là en live à des prospects potentiels, ou diffusez-la sur une page avec un petit formulaire. Et faites plusieurs versions pour tester ce qui marche (ou pas) !
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Tester « dans une rue ou un quartier ». Si vous offrez des services, ou un produit particulier, vous avez la possibilité de faire croire, à l’échelle d’une rue ou d’un quartier, que votre entreprise existe vraiment. Imprimez des flyers et diffusez-les systématiquement dans les boites aux lettres et magasins, passez vous présenter dans les entreprises, éventuellement faites de la distribution « à la main » ou sur les pare-brises… avec un numéro de contact. Si après quelques jours personne ne vous a appelé c’est peut-être qu’il n’y a pas de besoin (ou que vous êtes dans le mauvais quartier).
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Frankenstein-style. Vous avez une idée de site web, mais aucune compétence ni graphique ni de développement ? Hé bien faites une Frankenstein : faites des copies d’écran des sites que vous trouvez bien, récupérez morceaux par morceaux ce qui y marche, et « assemblez » ainsi, bout par bout, le site de vos rêves. Il ne vous reste plus qu’à aller dans la rue avec un iPad et à montrer les images en émulant un parcours de navigation. Laissez les gens réagir, vous apprendrez beaucoup.
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C’est un objet ? Faites une version 3D-Printing ! Vous avez une idée de petit (ou plus gros) produit ? Il est désormais assez aisé de se faire faire une première version, presque réelle… n’hésitez pas, faire réagir les gens en leur mettant quelque chose dans les mains est souvent la meilleure manière de procéder !
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Evidemment, depuis que j’ai lancé Invox, mon agence de Content Marketing, j’ai un peu tendance à voir le contenu partout. Il est tout de même certain que pour se lancer sans produit, c’est une excellente possibilité… Créez un blog ou une newsletter, parlez avec passion du sujet de votre « entreprise à venir »… vous devriez vite voir si cela suscite des intérêts quelconques ! Faire du contenu!