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5 étapes pour bien préparer votre projet

Entreprendre, adoptez le bon état d'esprit

· Entreprendre,Plan,Démarrer

Vous avez un projet, une idée mais vous ne savez pas vraiment par où commencer, vous n'avez pas le temps, ce sera pour plus tard, "quand j'aurai..." etc. En réalité, pour tout projet, il y a une période de gestation/incubation/maturation plus ou moins longue en fonction du parcours et de la disponibilité de chaque entrepreneur. Par contre, même si vous n'avez que peu de temps disponible ou que vous pensez lancer votre projet plus tard, il y a toute une série de choses que vous pouvez déjà mettre en place pour préparer au mieux votre activité de freelance, start-up, entreprise..

1. Décrire votre Mission

Que vous ayez une idée très précise quant au projet que vous voulez lancer ou, au contraire, aucune idée précise; demandez-vous "Pourquoi" vous désirez entreprendre, "Pourquoi" vous désirez lancer ce projet en particulier, ce que vous aimeriez changer dans ce monde ou apporter aux autres, ce qui vous guide(ra).

Pourquoi se demander "Pourquoi":

  • Savoir "Pourquoi" vous permettra de garder le cap (et de tenir le coup) durant les montagnes russes émotionnelles que vous vivrez inévitablement durant votre parcours d'entrepreneur;
  • En communiquant votre "Pourquoi" vous répondrez spontanément à une question que de nombreux investisseurs/partenaires se poseront sur votre projet;
  • Préciser votre "Pourquoi" permet également de trouver plus facilement un(e) associé(e) qui partage les mêmes motivations que vous;
  • Mais surtout parce que cette Mission, votre "Pourquoi" est la meilleure manière de trouver, d'attirer et de convaincre des clients. En effet, un client achètera et recommandera plus facilement un produit ou service s'il adhère à votre "Pourquoi". Simon Sinek a écrit un livre incontournable sur le sujet (Start with Why). Découvrez un aperçu à travers cette vidéo.
  • et enfin parce que "Pourquoi" est probablement une des meilleures questions à se poser régulièrement ;-)
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« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent la raison pour laquelle vous le faites ». Simon Sinek

2. Faire un état des lieux

Comme avant tout départ en voyage, faites un état des lieux:

  • Quels sont vos forces et atouts? Dans quels domaines vous demande-t-on conseil?
  • Que vous manque-t-il pour avancer?
  • Qu'est-ce qui vous empêche réellement d'avancer?
  • De quelles ressources (compétences, matériel, contacts, ..) disposez-vous déjà? 
  • Comment pourriez-vous acquérir les ressources qui vous manquent (formation, association, mutualisation de ressources etc.)?

3. Etablir une veille personnelle

Il n'est jamais trop tôt pour s'informer quand à votre marché (et je n'ai pas parlé ici de faire une étude de marché !!) mais effectuer des recherches peut être long, fastidieux..voire inefficace. Commencez déjà à mettre en place une organisation pour être au courant de ce qui se passe autour de vous, dans le marché que vous visez (concurrence, tendances, cadre légal, événements et conférences). Commencez par ces quelques questions:

  • Qui sont les influenceurs, personnes à suivre dans votre marché ? Suivez-les sur Twitter/Facebook/Linked In (en fonction de la pertinence);
  • A quelles publications sont abonnés ces influenceurs (newsletters, magazines, pages Facebook etc). Visitez-les et suivez-les également si cela s'avère pertinent pour vous;
  • Quelles sont les conférences/salons/foires/événements incontournables dans ce secteur? Suivez leurs réseaux sociaux et notez les rendez-vous éventuels;
  • Quels sont les media de référence dans votre marché? Suivez leurs réseaux sociaux et sélectionnez les plus pertinents auxquels vous vous abonnerez;
  • Qui sont les entrepreneurs que vous respectez ou admirez? Suivez-les!

Voici quelques outils qui vous permettront d'organisation une veille personnalisée:

  • Feedly vous permet de rassembler et d'organiser différentes informations issue d'Internet (publications, blogs, vidéos et alertes) en un seul endroit;
  • Evernote (pour ceux qui ne connaitraient pas encore) est une sorte de cahier de notes digitales; il permet de stocker des informations de différents formats (texte, image, vidéo, capture d’écran, URL) en un seul endroit et de les consulter partout (smartphone, tablette, ordinateur);
  • Google Alertes; à partir d'une combinaison de mots-clés vous recevez une alerte dès qu'un article relatif à ces mots-clés est publié. Le bon plan: Créez une Google Alerte pour vos principaux concurrents, par exemple;
  • Pocket vous permettra d'enregistrer les articles à lire plus tard;
  • Enfin, un tour sur Ted.com, Medium et Linked In Pulse est indispensable pour l'inspiration.

4. Bâtir votre réseau

Dans le même esprit que la veille personnelle, entamez la construction de votre réseau professionnel.

  • Visitez régulièrement Eventbrite et Meetup pour découvrir les événements professionnels auxquels assister;
  • Recherchez les groupements et fédérations professionnels relevants et testez-les. Les cotisations sont souvent conséquentes, demandez à pourvoir assister à un de leurs événements avant de payer votre cotisation;
  • les espaces de Coworking organisent régulièrement des ateliers et des rencontres. Encore un excellent moyen d'élargir votre réseau;
  • Si vous êtes plutôt startup, Betagroup et BeTech sont des incontournables.

5. Développer votre confiance en vous

Une bonne partie des raisons qui vous empêchent d'avancer, de sauter le pas vers l'entrepreneuriat sont liées à la peur. La peur de l'échec, du "qu'en dira-t-on", la peur de l'inconnu financier et même la peur de réussir. En développant votre confiance en vous (ce qui vous servira tout au long de votre parcours), vous apprivoiserez vos peurs et décuplerez votre motivation. A vous d'opter pour la méthode qui vous convient:

  • vous fixez des objectifs;
  • relevez un défi sportif;
  • intéressez-vous aux neuro-sciences;
  • interrogez d'autres entrepreneurs...

Vous avez envie de tester votre idée, de passer à l'action ou d'approfondir ces questions? Rejoignez-nous aux Entrepreneurs-Weekends !